Korthals Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Korthals Passion

le forum des passionnés de griffon korthals
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion   Bluebelton Bluebelton  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals

Aller en bas 
+2
Admin
Alix
6 participants
AuteurMessage
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyDim 19 Nov - 16:15

Lorsque j’ai quitté mon Sud Est pour l’Ile de France, après mes études et pour raisons économiques, j’ai d’abord établi mon camp de base à Marly le Roi où j’avais de la famille. Toutes les fins de semaines, je visitai la région au gré de l’inspiration de ma bonne vieille Renault.
Ses roues m’ont conduit un jour à la Roche Guyon, au bord de la Seine. En surplomb, les falaises de craie qui abritent maisons, églises et hangars troglodytiques. Sur ces falaises, serpente la route des crêtes, avec d’un côté une vue magnifique sur le fleuve qui se divise en plusieurs bras, et, de l’autre côté, des champs de blé vert tendre qui ondulent sous le vent.

Je me suis dit : c’est là que je veux vivre.

Quelques années après, j’achetai une ruine en pierre blonde.

Encore deux ans plus tard, le 9 mai 1995, était crée le Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Le PNR est situé au nord ouest de l’Ile de France. Il regroupe 94 communes et 79.000 habitants sur 66.000 hectares. Il recouvre trois départements : le Val d’Oise majoritairement mais aussi les Yvelines et l’Oise.
Le PNR a des missions définies par une charte établie pour 10 ans.
La charte en vigueur pour la période 1995-2005 avait notamment fixé pour objectifs :
- La sauvegarde des espaces naturels.
Un programme a été mis en place pour sauvegarder les prairies, haies et vergers. Le PNR finance la plantation de haies constituées d’essences locales, à la fois pour éradiquer, dans les zones urbanisées, les « murs verts » de thuyas, et en zones rurales, pour diminuer l’érosion et offrir un habitat à la faune.
Est actuellement en projet la création d’une réserve naturelle sur les coteaux de la Seine.
- Le maintient et de développement de l’agriculture dans le respect de l’environnement.
- Le soutient du développement économique.
- L’animation de la vie sociale, culturelle et scolaire.
- Le développement d’un tourisme vert et culturel maîtrisé.
Le PNR du Vexin Français se présente comme un vaste plateau calcaire ceinturé de rivières : la Seine au sud, l’Oise à l’est, l’Epte à l’est, la Troesne et l’Esche à l’ouest.
Le plateau est parcouru d’amples ondulations et surmonté d’un double alignement de buttes boisées.

Mes endroits préférés sont : les boucles de la Seine à Vétheuil et le « toit du Vexin » : 217 mètres aux buttes de Rosnes. On ne rit pas les montagnards ! Les buttes de Rosnes sont un vrai dépaysement : un sol sabloneux, des chataigners, des pins, on se croirait presque en Corse.

Pour les chasseurs : le gibier abonde : chevreuils, sangliers se croisent souvent au détour d’un sentier en forêt, faisans et perdrix grises peuplent les champs de betterave, de colza, de blé et maïs ainsi que les jachères. On trouve sur le net les adresses de chasses privées.

Source et plus de détails : http://www.parc-naturel-vexin.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: PNR du Vexin en Val d'Oise : Vétheuil   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyDim 19 Nov - 16:36

Vétheuil se situe en bords de Seine, derrière Mantes La Jolie. On y trouve des cultures, des prairies et des bois sur le plateau et une belle vue sur le fleuve. L'église et le bel escalier de pierres ont été peints par Monet qui venait en voisin de Giverny.

Astuce quête dans le blé d'hivers, sur le chemin qui grimpe sur le plateau.

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Astuceblvtheuilog7

Géométrie des clotures et des champs.

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Masvtheuiljy3
Les labours sont aussi une grande souce d'inspiration pour nos griffons.

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Labourvtheuilrn3

Bouquet d'herbes sèches, pleins de bonnes odeurs. Astuce y est enfoui. Vous reconnaissez ce ciel ? Les impressionistes et d'autres avant eux l'ont peints plusieurs fois. Un peintre m'a dit un jour qu'il y avait en Vexin la même qualité de lumière qu'en Toscane à certain moments.

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Bouquetherbesvtheuilbishc6

Astuce dans la jachère et vignes rouges

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Astucevignesrougessh8

Nos griffons jouent dans la chaude lumière d'un soir d'automne, nous sommes redescendus dans la grande prairie qui borde la Seine.

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Alixastucearbrejaunens7

Le plateau et le Seine ici :
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3503


Dernière édition par le Ven 26 Jan - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 200
Age : 54
Date d'inscription : 19/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyDim 19 Nov - 19:50

Alix ....Tout simplement magnifique ton reportage et tes images..
J'espère que cela fera des émules parmis les membres de ce forum..pour nous présenter leur biotope....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bluebelton.com
Luc Vanasse
juste débourré
juste débourré



Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Sainte-Anne-des-lacs,Qc
Date d'inscription : 28/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyDim 19 Nov - 20:31

Un pays de rêves!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: PNR du Vexin en Val d'Oise : La Roche Guyon   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyDim 19 Nov - 21:24

Pour notre forum et les griffonniers : arc en ciel et coucher de soleil au dessus de la Roche Guyon, vue des falaises depuis la route des crêtes. Faites un voeux.

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Falaisedelaseine

Tu as raison Jean-Luc, c'est un beau coin mais beaucoup comme moi doivent travailler à Paris. Et ça c'est moins le rêve. Alors vive les dimanches et jours fériés ! Ne me reste plus qu'à vous montrer la Corse aux buttes de Rosnes. Les chemins sont très boueux alors patience.

Petite rectification : le PNR ne recouvre pas 3 départements mais ses territoires s'étendent sur 3 départements.
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyDim 19 Nov - 23:31

très joli
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul Garandeau
Trialer
Trialer



Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyLun 20 Nov - 12:16

C'est presque aussi chouette que ma Vendée.
Mais on entend pas la mer, dis?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyLun 20 Nov - 13:14

Jean-Paul Garandeau a écrit:
C'est presque aussi chouette que ma Vendée.
Mais on entend pas la mer, dis?

On n'entend la mer que si on est très enrhumé Laughing !

Mais il y a beaucoup d'eau car de l'autre côté du fleuve, les carrières ont été transformées en "lacs". La mer est à moins de 2 heures par l'autoroute (Honfleur par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul Garandeau
Trialer
Trialer



Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyMar 21 Nov - 13:02

Et bien, chez moi, en 20 minutes, on y est...
à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyMar 21 Nov - 14:46

Jean-Paul Garandeau a écrit:
Et bien, chez moi, en 20 minutes, on y est...
à vélo.


Fait nous envie en images !
Revenir en haut Aller en bas
CeltickRanger
Trialer
Trialer
CeltickRanger


Nombre de messages : 111
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/10/2006

Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals EmptyMer 22 Nov - 9:07

bonjour Alix, merci pour ce reportage, de ton coin de pays,
j'aimes la photo (#4) ou plustôt paysage du « Bouquet d'herbes sèche »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtick.com/
Contenu sponsorisé





Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty
MessageSujet: Re: Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals   Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biotope : le PNR du Vexin présenté par deux Korthals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Korthals des villes ou Korthals des champs ?
» L'art et le korthals...
» Caudectomie et Korthals
» dessin de korthals
» Les korthals à l'affiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Korthals Passion :: Saint Hubert aurait pu avoir un Korthal :: Les terrains de jeux, de chasse, de nos Korthals-
Sauter vers: