Korthals Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Korthals Passion

le forum des passionnés de griffon korthals
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion   Bluebelton Bluebelton  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le toilettage du Korthals

Aller en bas 
+2
Jean-Paul Garandeau
Alix
6 participants
AuteurMessage
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyMar 26 Déc - 21:22

Préférez-vous votre Korthals toiletté ou à l'état naturel ? Quelques soient les goûts en matière esthétique, les chiens à poil dur, à la différence des bergers par exemple, perdent peu leur poils morts sur vos sols et tapis.

Pour la bonne santé de leur peau, il faut les épiler tous les deux mois et entretemps, les peigner et brosser toutes les semaines.
L'épilation se fait rapidement avec un couteau à épiler : il suffit de prendre une mèche sur la lame du couteau et de tirer : le poil mort vient tout seul. Les puristes le font entièrement à la main, en pinceant le poil entre deux doigts, mais il ne faut pas être pressé ... et avoir un chien très patient.
Le toilettage est l'occasion de repérer des petits bobos, de vieilles tiques restées accrochées etc.

Si l'on veut pousser plus loin, la tête peut être sculptée. Le crâne, les oreilles et la partie de la gueule au dessus des machoires sont passées à la tondeuse lame 10 ou au peigne-couteau/peigne à cranter si le chien ne supporte pas la tondeuse ou si vous préférez un aspect plus naturel. La garniture au-dessus des yeux est soigneusement préservée et effilée. Le contour des oreilles est mis au net avec les ciseaux. La gorge est tondue en v. La barbiche est démélée et préservée.

La queue est nettoyée des poils qui forment fouet, le contour des cuisses, des pattes est dégagé. La toilette intime est également effectuée.

Il est important d'habituer le chien à être brossé et manipulé dès son plus jeune âge. Si vous avez une tondeuse, faîtes lui sentir les vivrations et écouter le bruit de manière à ce qu'il reste calme le grand jour.

Le toilettage se fait un mois avant une présentation en exposition.

Les recommendations du club ici : http://www.club-korthals.com/toiletage.htm

Ce n'est pas facile de trouver des toiletteurs professionnels connaissant le standard du Korthals.

Sur l'Ouest de l'IDF, l'une des références est à Rambouillet.

Astuce y a fait la connaissance de Magali ce jour.

Le toilettage du Korthals Astuceavanttoilettagemz9
Astuce à l'état de Nature

Le toilettage du Korthals Astucetableuv5
Sur la table : Astuce est travaillé au ciseau à cranter et au peigne-couteau, la tondeuse lui fait encore un peu peur.

Le toilettage du Korthals Astucetoilettso1

Astuce dans toute sa beauté. Sa tête s'est allongée et son corps est mis en valeur.

Le toilettage du Korthals Alixastucerambouilletgg5
Quoi de plus beau qu'un griffon toiletté ? Une paire de griffons ! Ils méritent bien le chateau de Rambouillet en arrière plan non ? Un col de cygne notre Astuce avec son encolure bien dégagée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul Garandeau
Trialer
Trialer



Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyMar 26 Déc - 21:30

Perso, toilettage pour l'été OK.
Pour une expo, ok.
En période de chasse au bois ou au marais, pas question.
Par contre, il est évident qu'il faut brosser le chien régulièrement et enlever le poil mort régulèrement.
Mais point besoin de tondeuse ou de ciseaux durant la chasse.

Le ciseau à bois et la caravane passe ???
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyMar 26 Déc - 21:47

le korthals en période de chasse s'auto entretien en quelque sorte, mais comme tu le dit brosse, étrille et peigne.
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
Trialer
Trialer
lou gascoun


Nombre de messages : 136
Localisation : gers france
Date d'inscription : 25/11/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyMar 26 Déc - 23:34

Capbourrut a écrit:
le korthals en période de chasse s'auto entretien en quelque sorte, mais comme tu le dit brosse, étrille et peigne.


et toi as tu preparer Victor pour Bordeaux, moi Ucky pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyMer 27 Déc - 10:36

Non mais je ne vais pas tardé. Je m'accorde quelques jours de repos et après on y va
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyMer 27 Déc - 11:46

Ce qui serait bien ce serait de poster ici des photos des têtes de Victor et d'Ucky toilettées, face/profil ou 3/4.

La première fois que j'ai emmené Alix, chez un toiletteur qui ne connaissait pas le Korthals, j'avais fait une moisson de photos sur le site du club.
Mais faute de gros plans, c'était difficile, particulièrement pour le traitement des garnitures. Faut-il éliminer des mèches au centre, pour créer un mouvement vers les côtés ou pas, comment effiler pour ne pas faire d'effet Schnauzer, etc.
Quelques belles images sont parlantes pour le profane qui veut résoudre ce type de questions.

La contribution d'Alix se trouve dans le sujet sur l'exposition d'Alençon.
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
Trialer
Trialer
lou gascoun


Nombre de messages : 136
Localisation : gers france
Date d'inscription : 25/11/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptySam 30 Déc - 21:08

ça y est CAP la coupe est faite un peu courte mais ça va aller
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptySam 30 Déc - 23:25

moi j'ai profité du très beau d'aujourd'hui pour faire un brin de toilette, j'ai rendez vous la semaine prochaine chez la toiletteuse... je n'ose pazs m'y lancer. Tu la connais d'ailleurs la personne que je vais voir. Elle vit maintenat avec M. Vauchelet, à l'époque elle vivait avec la personne à qui j'avais offert une korthals...
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
Trialer
Trialer
lou gascoun


Nombre de messages : 136
Localisation : gers france
Date d'inscription : 25/11/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptySam 30 Déc - 23:42

je me rapelle tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 200
Age : 54
Date d'inscription : 19/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyDim 31 Déc - 0:06

et voilà Victor toiletté de frais ....
Le toilettage du Korthals Vic-toil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bluebelton.com
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyDim 31 Déc - 10:19

Non l'Arbre voici ce que cela va donner.
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyDim 31 Déc - 13:15

Je pense me rappeler que la photo de Victor postée par l'Arbre est celle de sa toilette avant l'expo de Capbreton.

Alix, un mois et demi après le passage de la tondeuse.
Il sort tout droit d'un dessin animé celui là, avec sa bosse sur le nez.

Le toilettage du Korthals Alixprofildi2

Heureusement que je sorti le chercher pour faire la comparaison avec Victor, il était en train de vider la poubelle. Merci une fois de plus les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyDim 31 Déc - 15:46

Victor qui a aussi une affection toute particulière pour les poubelles est désolé pour alix de cette intéruption...
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
Trialer
Trialer
lou gascoun


Nombre de messages : 136
Localisation : gers france
Date d'inscription : 25/11/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyMer 3 Jan - 1:36

Admin a écrit:
et voilà Victor toiletté de frais ....
Le toilettage du Korthals Vic-toil


Cet quoi cette touffe sur la truffe? faut enlever ça,le juge ne verras pas s'il a le chafrein légèrement busqué
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyJeu 4 Jan - 11:44

Y'a plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 200
Age : 54
Date d'inscription : 19/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyLun 8 Jan - 20:14

Et voilà le tout beau tout frais toiletté pour Bordeaux
Ulky:
Le toilettage du Korthals Ulki-toil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bluebelton.com
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyLun 8 Jan - 22:37

heureusement qu'il est dasn la catégorie champion...
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
Trialer
Trialer
lou gascoun


Nombre de messages : 136
Localisation : gers france
Date d'inscription : 25/11/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyLun 8 Jan - 22:56

La photo a été prise en plein travail a l'arret dans un champs de colsa mais surprise dimanche aprés un bruching
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyLun 8 Jan - 23:09

Demain je sors l'APN
Revenir en haut Aller en bas
dyrane2
Tan
Tan
dyrane2


Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2007

Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals EmptyJeu 8 Fév - 12:59

Bien vrai qu'il est difficile de trouver un toiletteur qui connait le Korthals !

Toilettage long..donc pas mal de frais.

Alors j'ai fait les frais d'acheter une tondeuse professionnelle et les couteaux à trimer.. bon c'est pas évident je le reconnais... mais ça vaut la peine d'essayer.

Indispensable de tirer à la main ce poil mort ! ça use les doigts ..mais qu'est ce que le poil devient beau après !

Sur mon site j'ai fait une page toilettage qui doit encore être finalisée par des photos du chien tout à fait terminé.
Vous y rouverez les ustencils utilisés.


http://home.scarlet.be/griffon_korthals_passion/page_soins.html

Dyrane est fort poilue... pas facile... surtout les pattes qu'elle n'aime pas beaucoup que l'on touche. Elles contiennent beaucoup de bourre. j'utilise un peigne à carder pr déméler.

Comment faites vous avec les pattes de vos chiens... vos conseils seraient les bienvenus.

Dyrane
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/griffon_korthals_passion/
Contenu sponsorisé





Le toilettage du Korthals Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Korthals   Le toilettage du Korthals Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le toilettage du Korthals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toilettage pattes du korthals
» Korthals des villes ou Korthals des champs ?
» toilettage
» L'art et le korthals...
» Chiot Korthals

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Korthals Passion :: Des chiens passionants, des maitres passionés :: Elevage, santé-
Sauter vers: