Je ne suis pas un fan de la chasse au chien courant, même si je reconnais que la conduite d’une vingtaine de beagle me fascine et que j’aime bien quand ils donnent….Je participe, pas à toutes, aux battues organisées par mon ACCA. Je pense que ceux qui râlent après des départs intempestifs de leurs chiens au cul des cornus pourrait contribuer à la régulation de cette espece…et puis la battues c’est aussi des rites et le moment de retrouver des amis.
Pourtant aujourd’hui c’est avec plaisir que je suis parti chasser à Biganon malgré l’heure très matinale et la route.
Pour réussir une bonne journée de chasse il faut des ingrédients.
Le lieu des centaines d‘hectares pour vous tout seul, un beau temps malgré un mauvais vent de Sud/Sud-Est.
Des hommes : 14 chasseurs et 3 piqueux : 17 bonhommes pétris d’humour, d’affection. 3 piqueux de talents. Je n’avais pas chassé avec eux depuis deux ans et j’ai cru que nous avions passé le week-end dernier ensemble, les blagues fusent, on se charrie, on raille. Mais ces lascars ont surtout une très grand confiance les uns dans les autres.
Des Chiens : 17 beagles qui ne connaissent que le chevreuils et qui collectionnent les journée de chasse. Les mêmes qui dimanche dernier ont fait dans une battue classique tonmber 20 chevreuils en une journée.
Vous vous rendez sur le lieu. on se réparti vu le nombre et l’espace pas de carré, non le but du jeu va être de suivre la traque, être devant les chiens, faire le pari que le chevreuil va sortir là… On chasse le chevreuil comme on chasse un lièvre ou un lapin…on ne s’arrête pas quand le chevreuil tombe, les piqueux relancent les chiens… ne jamais perdre la chasse, avoir toujours le réflexe de regarder où sont les autres, là le fluo est de rigueur.
A 15 heures : on pêle les trois chevreuils et on déjeune, on refait le monde, les parties de chasse, les vannes fusent... malheur à celui qui a manqué !!!
A 20h30 on est à la maison crevé mais quelle belle journée… promis je n’oublierai pas l’APN dans deux semaines.
PS
Par contre la bécasse qui a décollé du chemin sur la route du retour aurait pu s'abstenir de cette provocation gratuite !!!!