Vaste sujet ... J'ai cru comprendre de mes conversations à droite et à gauche que les femelles partaient massivement en 1er choix. Pouquoi ??? Douceur, reproduction ...
Certains pensent au contraire (il y en a au moins un qui se reconnaîtra sur ce forum) que les chaleurs d'une femelle, si elles tombent au mauvais moment, peuvent vous ruiner une saison de chasse.
D'autres, le naisseur d'Alix en particulier, que la complicité d'un homme et d'une chienne est plus importante.
Je n'ai pas d'avis sur les qualités à la chasse. Mais en tant qu'animal de compagnie, les deux se valent bien, ce n'est qu'une affaire d'individu et de la manière dont vous l'éduquerez.
Si vous habitez en milieu urbain : une femelle vous évitera définitivement les soucis de levage de pate intempestif ! Et les rencontres avec d'autres chiens seront moins problématiques. Quoi que.
Et si vous avez une vieille chienne et que vous souhaitez assurer la relève, faites la opérer et prennez un mâle : les chances que ça se passe bien sont plus grandes.