Korthals Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Korthals Passion

le forum des passionnés de griffon korthals
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion   Bluebelton Bluebelton  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La sorçière du dimanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lou gascoun
Trialer
Trialer
lou gascoun


Nombre de messages : 136
Localisation : gers france
Date d'inscription : 25/11/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMar 12 Déc - 16:36

Voici l'histoire de ma sortie dominicale.
Vers 9h30 je suis enfin décidé à partir, je prend Nancy qui malgré ses 9 ans a toujours la pêche, qui de plus est une excellente bécassière; la meilleure du moment.
Je prend Ucky et Vénus qui a ses chaleurs mais c'est pas grave, pour le mariage on verra dans la semaine. ce matin un peu de brouillard mais sans plus;
arrivé au bois le parking est occupé je suis déjàs à la bourre, qu'importe je mets les clochettes aux chiens, un peu de détente, le temps de me préparer;
j'entend un coup de feu qui me semble partir d'une remise, un peu de regret d'être à la bourre, mais tant pis je démarre, une centaine de mètres et me voila face à face avec un chasseur, petite conversation de courtoisie,
c'est bien lui qui a tiré il m'avoue avoir manqué l'oiseau, ma présnce l'a certainement dérangé il a quitté le bois;
alors je décide de faire mon parcours comme d'habitude avec l'idée de retrouver l'oiseau, après une demi heure d'une traque d'enfert des trois barbus, je n'entend plus les cloches de Ucky et Vénus,
l'adrénaline monte, recherche des chiens, avant de les voir, 2 pas de trop, l'oiseau part dans mes pieds, je lève le fusil j'appuis, le coup ne part pas, après vérification,
il y avait la sécurité, quelle chanche elle a eu.
Dix minutes plus tard Ucky se trouve à l'arrêt au bord d'un roncier, je siffle Vénus et Nancy, qui à la vue du chien patronnent naturellement ( quel régal ) le spectacle que j'ai sous les yeux,je bouge pour servir, la bécasse démarre de la broussaille à peine apperçue, deux coups de feu dans sa direction ( manqué );
je continue ma traque les chiens sont excités, trois ou quatre poses d'arrêt, rien au bout. Après deux heures de chasse j'ai décidé qu'elle avait gagné le match, la revanche demain, je rentre satisfait de ma sortie et du beau travail de mon trio.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul Garandeau
Trialer
Trialer



Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMar 12 Déc - 17:24

Jolie histoire.
Vos chiens sont-ils capables de tenir 8 heures de chasse ou avez-vous l'habitude de chasser ainsi par pèriode de 2 heures ?
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
Trialer
Trialer
lou gascoun


Nombre de messages : 136
Localisation : gers france
Date d'inscription : 25/11/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMar 12 Déc - 19:01

Mes chiens peut être, moi surtout pas.Je chasse 4 a 5 jours par semaine ,3 heures environs chaque sorties ,il m'arrive de faire des sorties avec des amis qui durent 5bonnes heures ils ont encore la peche pour continuer
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMar 12 Déc - 21:17

Heureux d'avoir des nouvelles de Nancy et l'ami Nelson il se prélasse ?
Beua récit mon réve de chasser peut être pas en trio mais au moins en duo
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
Trialer
Trialer
lou gascoun


Nombre de messages : 136
Localisation : gers france
Date d'inscription : 25/11/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMar 12 Déc - 23:02

NELSON est en vacance chez mon bof a Nerac car sa chienne a eu des enfents avec UCKY ( encore un lien de parenté avec les tiens du coté de mousse) je lui aie preté il a une vie de senateur ,un peu trop gaté

Il a pris un coup de vieux par rapporT a NANCY
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMar 12 Déc - 23:09

Des photos, des photos ! personnellement j'aimme bien cette façon de chasser... je te rassure le korthals peux tenir sa journée de chasse, les maîtres moins je confirme les propos de Lou Gascoun.
Pour ma part quand je prends mes vacances spéciales bécasse je chasse de la façon suivante je ne part pas avant 9 heures et je chasse jusqu'à deux heures voir trois heures.
le week end je me limite à 13h...
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMer 13 Déc - 0:06

Super récit ! ça nous fait bien envie ...
Revenir en haut Aller en bas
CeltickRanger
Trialer
Trialer
CeltickRanger


Nombre de messages : 111
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMer 13 Déc - 6:38

lou gascoun a écrit:
...Je chasse 4 a 5 jours par semaine ...

Bonjour lou gascoun, Jolie récit et quel bonheur pour des
chiens d'arrêt qui font jusqu'à 4 ou 5 sorties par semaine,
s'a fait de 60 à 80 sorties par année,

cette année avec Ranger j'ai eu 20 sorties et 13 autres avec Celtick,
en 2004 avec Celtick j'avais eu 33 sorties dont il m'avait fait
39 arrêts sur des bécasses d'amérique sur 45 localisées
et 58 arrêts sur des gélinottes huppées sur 73 localisées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtick.com/
Jean-Paul Garandeau
Trialer
Trialer



Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMer 13 Déc - 15:57

Perso, mes chiens tiennent 8 heures sans lever le pied mais jusqu'à 3 jours par semaine maxi.
J'aime trop l'effort pour ne pas suivre.
Qui plus est, ma chasse favorite demeure la bécassine au marais,
un tout petit tableau pour beaucoup d'efforts et d'émotion.
Ma plus grosse sortie a donné 3 bécassines au tableau (dont 1 sourde).
Evidemment, tout gibier non arrêté n'est pas tiré.
Et pour corser le tout, j'ai acquis un joli 20...
De toute façon, je ne tire pas 50 cartouches dans l'année, tous gibiers confondus (perdreaux, faisans, bécasses, bécassines, canards...).
Et depuis que je sors parfois un arc, le tir avec un 12 me semble beaucoup plus facile (mais pour les battues de chevreuils et de sangliers, c'est plus rassurant).
Revenir en haut Aller en bas
Capbourrut
Admin Têtu...
Admin Têtu...
Capbourrut


Nombre de messages : 441
Age : 59
Localisation : Landes (france)
Date d'inscription : 20/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMer 13 Déc - 22:56

Pourrais tu nous en dire plus sur la chasse à l'arc ?
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Trialer
Trialer
Alix


Nombre de messages : 185
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyMer 13 Déc - 23:42

Capbourrut a écrit:
Pourrais tu nous en dire plus sur la chasse à l'arc ?

Oui ! D'ailleurs, en faisant le sujet sur le PNR, j'ai trouvé sur le web un forum de chasseurs à l'arc du Vexin, où ils parlent aussi de leurs chiens d'arrêt et de leurs territoires .

Autre question : pour tenir 8 heures, les chiens sont-ils entraînés toute l'année ou sortent-ils progressivement de plus en plus longtemps au fur et à mesure que la saison de chasse avance ?
Revenir en haut Aller en bas
CeltickRanger
Trialer
Trialer
CeltickRanger


Nombre de messages : 111
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyJeu 14 Déc - 8:09

bonjour, pour nous autres (moi et mes griffons), tout dépend dans
quel bois nous chassons, nous faisons des sorties de 1h minimum à 5h maximum,
je n'est jamais dépassé les 5h de chasse, et à la place de faire un 6h ou 8h
je préfère faire deux 3h ou 4h, une sortie le matin et l'autre en aprés-midi
dans des couverts de chasse différents, ceci se passe en septembre
et en octobre, je chasse le matin comme en après-midi, une fois que nous
sommes en novembre et décembre 3 fois sur 4 je chasse l'après-midi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtick.com/
Jean-Paul Garandeau
Trialer
Trialer



Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2006

La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche EmptyJeu 14 Déc - 9:43

La chasse à l'arc, c'est un vieux rêve de gosse.
Un jour, l'idée m'a pris de m'inscrire à une session de formation.
Condition obligatoire : être déjà titulaire du permis de chasser.
1 journée de formation pour tout expliquer (législation, choix du modèle, puissance de l'arc) et pour tirer quelques flèches.
Evidemment, le corporatisme franco-français, l'association départementale des chasseurs à l'arc, tente de vous persuader qu'il faut absolument adhérer pour progresser plus rapidement.
Ensuite, et bien, entraînement, entraînement et encore entraînement pour maîtriser la technique et l'arc.
Le mieux est de déjà pratiquer dans un club le tir à l'arc.
Mais de toute façon, il faudra s'entrainer toute l'année pour ne rien perdre (technique, muscles du dos adaptés...).
Il faut commencer avec des arcs peu puissants puis progressivement se diriger vers les arcs de chasse (1 arc de loisirs 20 livres, 1 arc de chasse 45 livres et au delà en puissance).
Et un beau matin, vous sortez le fameux arc.
Si comme moi, on vous invite à tirer les lapins, attendez-vous à des surprises. Il faut du temps avant de réussir un tir sur ces petites bêtes en mouvement.
Ensuite, et bien, essayez la chasse à l'arc au chien d'arrêt, euh bon j'arrête là, j'y reviendrai quand j'aurai réussi à flècher un faisan en vol.
Autrement dit, une chasse raisonnée si l'on est raisonnable (comme toutes les chasses).
Juste un bémol, la majorité des archers que j'ai rencontrés (une poignée) viennent du tir à l'arc et sont des tireurs avant d'être des chasseurs. Je les ai trouvés très viandards.
La minorité, elle, est constituée de puristes de haut niveau.
Seuls les fauconniers et autoursiers que j'ai rencontrés m'ont semblé pouvoir leur tenir la dragée haute.
Et là, c'est encore une autre histoire.
D'ailleurs, il faudrait faire venir un fauconnier sur le forum avec un titre du type "L'homme, l'oiseau et le griffon".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sorçière du dimanche Empty
MessageSujet: Re: La sorçière du dimanche   La sorçière du dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sorçière du dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Korthals Passion :: Saint Hubert aurait pu avoir un Korthal :: Du côté de la bécasse...-
Sauter vers: